U.A.I.C.F Groupe de MIRAMAS

Danses

Danses très jeunes enfants: 3 x 6 ans... L' "EVEIL DANSE"

Ces cours ne sont pas des cours de danse à proprement parlé. Les enfants n’apprennent pas de chorégraphies par coeur, ou du moins, pas de chorégraphies trop compliquées.

Le but des cours d’éveil à la danse est avant tout de faire prendre conscience du corps et de l’espace.

Les enfants font des étirements et toutes sortes d’exercices pour apprendre à bouger leur corps et à s’exprimer en mouvement.

Les petits danseurs et danseuses apprennent également les notions de rythme et d’équilibre.

En effet, à ces âges là, le plus important est d’apprendre à connaître son corps et à canaliser son énergie.

Les différents exercices proposés permettent à l’enfant de se défouler, puis d’entrer dans le calme, et de travailler sa capacité de concentration.

L’enfant doit également apprendre à écouter le professeur, mais aussi à faire attention à ses petits camarades. Tout un programme ! 

Et l’éveil à la danse ne s’arrête pas toujours à la gestuelle. Les enfants peuvent également découvrir la musique dans sa globalité.

Cela peut passer par la découverte d’instruments de musique, ou bien par l’écoute de morceaux de musique.

Des notions de base qui permettent aux jeunes danseurs de se forger une culture artistique et de développer leur créativité.

 

Danses jeunes enfants: 6 x 8/10 ans... L' "INITIATION A LA DANSE"

Lorsque les enfants commencent à grandir, une des activités physiques qu’ils aiment le plus est la danse.

Nous ne faisons pas seulement référence au ballet, la danse classique ou d’autres disciplines traditionnelles qui ont toujours été démarquées parmi les activités extrascolaires.

Actuellement, de nouvelles formes de danse moderne émergent, elles combinent les bienfaits de cette discipline avec le plaisir.

“Les danses modernes comprennent des mouvements variés et des rythmes énergiques que les enfants apprécient davantage”

Les exercices au rythme de la zumba, du funk qui inspire le breakdance ou de la musique latine gagnent en popularité ces dernières années.

 En plus d’entretenir le corps et l’esprit des enfants, ces formes de danse leur permettent de s’amuser et de passer un bon moment.

A moins que vous ne cherchiez à renforcer une caractéristique particulière, ou corriger quelconque problème, l’idéal est de laisser les enfants choisir en fonction de leurs goûts. 

Danses ados: 10 ans et +... 

Les cours de modern’jazz ont eu leurs heures de gloire ! En effet, au début des années 2000, le modern’jazz s’avère être LE cours de danse qu’il faut suivre pour danser comme Britney Spears.

Les cours de moder’jazz proposent des chorégraphies plutôt dynamiques sur des musiques de la pop française ou anglaise. C’est pourquoi de nombreux adolescents choisissent de suivre ce genre de cours.

Ils sont alors très bien adaptés aux enfants de 7 à 18 ans qui désirent se dépenser en rythme et combiner passion pour la danse et pour la musique pop/folk. Beaucoup de danseurs choisissent cette voie pour imiter leurs idoles mais aussi pour suivre des amis. L’occasion de se retrouver entre passionnés et créer de nouvelles chorégraphies. Car les cours de modern’jazz sont assez ouverts sur l’improvisation et la créativité.

Par petits groupes, les danseurs choisissent une musiquer et créer des enchaînements afin de monter une chorégraphie de groupe. Pour les débutants et intermédiaires, quelques pas sont auparavant enseignés afin de pouvoir les réutiliser dans la chorégraphie. Souvent, les élèves de ces cours de danse passent ensuite dans des cours de danse hip hop, aujourd’hui encore plus prisés que les cours de modern’jazz dans les années 2000.

Il s’agit avant tout de suivre la mode et la musique la plus écoutée aujourd’hui : le rap et le hip hop. 

 

Affiche 1er juin 2024

 

 

 

 

 

 

 

 

 

×